Page suivante
fermer
icone

Usine de valorisation des déchets urbains et industriels Usine actuelle

Un mot d'ordre, la valorisation des déchets

De tout temps, la Principauté de Monaco a souhaité préserver la qualité de son environnement et être autonome quant au traitement de ses déchets. C’est ainsi que fut construite, dès 1898, la première usine de valorisation des déchets sur un site voisin de l’actuelle usine.
L’incinération des déchets consiste en leur minéralisation. Cette filière présente de nombreux avantages et notamment une réduction importante des déchets à stocker d’environ 90 % en volume et 75 % en masse.

Le concept moderne des unités de traitement consiste non seulement à incinérer les déchets et à récupérer l’énergie produite par la combustion, mais également à valoriser cette énergie sous forme d’électricité et de chaleur. Les usines de valorisation des déchets peuvent donc être assimilées à des unités industrielles de cogénération dont l’objectif premier est l’incinération des déchets.

L’actuelle usine est la troisième du nom. Elle a été mise à feu en 1980. Elle est capable d’incinérer 80 000 tonnes par an de déchets, ce qui la situe en taille dans la moyenne des unités européennes. Elle dispose de tous les équipements modernes d’exploitation et respecte les normes européennes de rejets des fumées.

Une usine parfaitement intégrée dans le tissu urbain

Les spécificités de l’usine de Monaco sont nombreuses. Située en plein coeur du quartier de Fontvieille, son intégration architecturale a été effectuée avec soin : ses murs périphériques sont doublés d’une isolation phonique qui limite au maximum les émissions sonores vers l’extérieur. La cheminée, qui constitue habituellement la partie la plus visible de ce type d’usine, est ici totalement intégrée au bâtiment.

De plus, le panache blanc de vapeur d’eau a totalement été supprimé. Le bâtiment est antisismique et occupe une superficie au sol de seulement 1 500 m2 qui justifie sa conception tout en hauteur. Enfin, une partie de l’énergie valorisée l’est sous forme d’eau glacée, produite par des refroidisseurs à absorption dans une centrale thermofrigorifique voisine et utilisée à des fins de climatisation d’immeubles industriels et tertiaires.

Usine actuelle
1 | 2
SMA - Nos activités - Usine de valorisation des déchets urbains et industriels - Usine actuelle

Information Cliiink

Pour bénéficier des avantages Cliiink, deux options existent :
- Télécharger l’application Cliiink sur votre smartphone
- Vous munir d’une carte disponible dans les points de retraits suivants : Direction de l’Aménagement Urbain : 22 quai Jean-Charles Rey (de 9h30 à 17h) ; SMA (à l’accueil du 3 avenue de Fontvieille) ; Mairie de Monaco ; Bureaux de Poste de la Principauté.

Découvrez tous les avantages de Cliiink, son fonctionnement et les commerçants partenaires sur cliiink.com »