Page précédente
fermer
icone

Notre histoire Le service Assainissement en Principauté de Monaco

Par un marché public en date du 15 janvier 1938, sous le règne de S.A.S. le Prince Louis II, la S.M.A. eut également la responsabilité de faire construire (photo ci-contre) à Fontvieille, à l’emplacement de la première usine d’incinération, une nouvelle installation inaugurée le 26 mars 1939 par S.E.M. Emile ROBLOT, Ministre d’Etat. Celle-ci était équipée de deux fours de marque Heenan et Froude constitués de deux cellules chacun dont la capacité de destruction était de 1,25 tonne par heure en marche normale. Cette usine ne possédait pas de récupérateur d’énergie, mais était déjà pourvue de dispositifs assurant l’épuration des fumées, des poussières et des gaz de combustion. Elle a été construite par la société Union des Services Publics (U.S.P.) de Paris.

 

Le service Assainissement en Principauté de Monaco

Cette usine a fonctionné sans interruption jusqu’au 28 février 1980. C’est à cette période, sous le règne de S.A.S. le Prince Rainier III, qu’a été mise à feu la troisième usine d’incinération toujours située au quartier de Fontvieille à la suite de la conclusion d’un marché public de construction signé le 19 décembre 1977 entre l’Etat et les sociétés C.N.I.M. (Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée) et S.M.A. (Société Monégasque d’Assainissement).

Ainsi, entre la première convention de concession (24 août 1882) et la dernière (1er janvier 2014), se sont écoulées plus de 132 années durant lesquelles le Service d’Assainissement a pu contribuer au maintien de la salubrité et à l’image de marque de la Principauté.

Actuellement, la S.M.A. a signé trois conventions :

  1. La convention de concession pour l’exploitation du service public de nettoiement en cours de signature.
  1. La convention de concession pour l’exploitation du service public de collecte des résidus urbains et assimilés le 1er janvier 2011 pour une durée de sept années et viendra à l’échéance le 31 décembre 2017.
  1. La convention de concession pour l’exploitation du service public de traitement des résidus urbains et assimilés le 23 décembre 1997 à l’échéance du 31 décembre 2010 prorogée de deux années, puis d’une année, et depuis le 31 décembre 2013 par tacite reconduction d’une année.
1 | 2 | 3
SMA - Découvrez la SMA - Notre histoire - Le service Assainissement en Principauté de Monaco

Information Cliiink

Pour bénéficier des avantages Cliiink, deux options existent :
- Télécharger l’application Cliiink sur votre smartphone
- Vous munir d’une carte disponible dans les points de retraits suivants : Direction de l’Aménagement Urbain : 22 quai Jean-Charles Rey (de 9h30 à 17h) ; SMA (à l’accueil du 3 avenue de Fontvieille) ; Mairie de Monaco ; Bureaux de Poste de la Principauté.

Découvrez tous les avantages de Cliiink, son fonctionnement et les commerçants partenaires sur cliiink.com »