Page précédente
Page suivante
fermer
icone

Notre histoire Le service Assainissement en Principauté de Monaco

En 1898, sous le règne de S.A.S. le Prince Albert 1er, fut construite la première usine d’incinération des ordures ménagères (photo ci-contre). Cette installation comprenait 2 fours, de capacité normale de 40 tonnes par jour, qui furent réalisés par la firme Horsfall. Cette usine était déjà équipée d’un système de récupération d’énergie pour produire la vapeur nécessaire au réchauffage de l’air comburant. Lors de l’inauguration de l’usine, le 21 mars 1898 le service, sous la dénomination de Service d’Assainissement et des Routes reçut sa structure de base d’organisation placée sous la responsabilité de M. TSCHIRRET Jacques Louis Philippe, Chef de Service. 

A son décès, son fils Charles lui succéda en juillet 1900. A la mort de ce dernier en mars 1908, le service d’assainissement fut séparé du service des routes. C’est son frère Henri TSCHIRRET qui en devint le Chef de Service le 17 mai 1908 jusqu’au 1er octobre 1936.

A cette date l’Etat, dans le cadre d’une opération de cession des services publics exploités par la S.B.M., prit directement en charge la gestion du service d’assainissement de la Principauté placée sous la direction de M. Victor BONAFEDE jusqu’en 1960. Le 1er octobre 1938 la S.M.A. créée à cet effet, reçut pour trente années la concession du service. Depuis le 1er octobre 1968 elle a continué à en assurer la gestion pour le compte de l’Etat.

Le service Assainissement en Principauté de MonacoLe service Assainissement en Principauté de Monaco

La première usine de Fontvieille (1898)

Collecte des ordures ménagères par tombereau hippomobile (1908)

1 | 2 | 3
SMA - Découvrez la SMA - Notre histoire - Le service Assainissement en Principauté de Monaco

Information Cliiink

Pour bénéficier des avantages Cliiink, deux options existent :
- Télécharger l’application Cliiink sur votre smartphone
- Vous munir d’une carte disponible dans les points de retraits suivants : Direction de l’Aménagement Urbain : 22 quai Jean-Charles Rey (de 9h30 à 17h) ; SMA (à l’accueil du 3 avenue de Fontvieille) ; Mairie de Monaco ; Bureaux de Poste de la Principauté.

Découvrez tous les avantages de Cliiink, son fonctionnement et les commerçants partenaires sur cliiink.com »