fermer
icone

Notre histoire Bref historique

1898 :  Construction de la première usine d’incinération des ordures ménagères à Fontvieille.

1938 :  Création de la S.M.A. Elle reçoit pour trente années la concession du service d’assainissement et construction de la deuxième usine d’incinération à proximité de la première, devenue obsolète.

1968 :  La S.M.A. assure la gestion des services publics en régie.

1977 :  La construction de la troisième usine d’incinération est lancée.

1980 :  L’usine d’incinération 2ème génération ferme ses portes. Mise à feu de la 3ème génération d’usine toujours sur le même emplacement à Fontvieille.

1984 :  La S.M.A. est, à nouveau, titulaire des concessions de nettoiement, collecte et traitement des déchets jusqu’à ce jour.

1994 :  Première évolution technique : lavage humide des fumées.

2000 :  La S.M.A. entend s’affirmer comme l’un des principaux pilotes régionaux en matière de propreté urbaine, de collecte et de traitement des déchets. Elle entend développer la modernisation de son matériel. Enfin, elle souhaite participer à l’enjeu économique et écologique de l’environnement en recherchant une qualité de service toujours plus grande.

2006 :  Deuxième évolution technique : optimisation de la combustion et ajout d’un traitement des fumées de type catalytique afin d’être encore plus performant vis-à-vis du respect de l’environnement.

SMA - Découvrez la SMA - Notre histoire - Bref historique

Information Cliiink

Pour bénéficier des avantages Cliiink, deux options existent :
- Télécharger l’application Cliiink sur votre smartphone
- Vous munir d’une carte disponible dans les points de retraits suivants : Direction de l’Aménagement Urbain : 22 quai Jean-Charles Rey (de 9h30 à 17h) ; SMA (à l’accueil du 3 avenue de Fontvieille) ; Mairie de Monaco ; Bureaux de Poste de la Principauté.

Découvrez tous les avantages de Cliiink, son fonctionnement et les commerçants partenaires sur cliiink.com »